Le camping du mouton noir est géré par l'association des Lapagana au C.A.C. 32.
Les Lapagana sont les habitant-e-s du lieu.
Le C.A.C. 32, ce ne sont pas des valeurs boursières que nous côtons mais bien 32 valeurs que nous voudrions voir monter en flèche ici, dans le Gers, et ailleurs....
Le C.A.C. 32, c'est aussi : Centre d'Accueil Collectif.
L'accueil et la rencontre sont un des grands projets de l'association, l'activité maraîchère et la basse-cour complètent le bien-vivre ensemble accueillant-e, accueilli-e.
La première phase a Ă©tĂ© l'ouverture, en 2009, du camping du mouton noir en pleine nature, avec des espaces couverts, verger et potager pouvant accueillir des expositions d'artistes. Depuis, chaque annĂ©e, de nouveaux espaces et nouveaux projets voient le jour : une scène en 2010, installation d'un poulailler en 2011, puis amĂ©nagement de la cuisine collective en 2012 et enfin construction du cabanon Ă l'Ă©tĂ© 2013. En 2015, nous avons commencé à mettre en place des buttes de permaculture au jardin.
L'association gère un espace de maraîchage sur sol vivant et fertile, sans labours, sans engrais ni pesticides chimiques. c'est un lieu d'expĂ©rimentation et ouvert au gens de passage, à des chantiers de jeunes.
En 2018 avec le réseau CIVAM31 et Accueil Paysan, nous avons mis en place des accueils sociaux tout public (enfants, ados, adultes) pour des séjours de rupture, de ressourcement ... (agrément d'accueillante familiale du Conseil Départemental du Gers).
En 2019 : ouverture d'une salle de 50m2 pouvant accueillir spectacles, réunions, activités, soirées festives ; mise en place d'ateliers de découverte de la ferme et de sensibilisation au monde animal et végétal pour les enfants (samedi après-midi).
Toujours pas de mouton noir mais trois chèvres ont fait le choix de nous rejoindre.