camping du mouton noirCAMPING>DU MOUTON NOIR>
English drapeau anglais Deutsch drapeau anglais

Bol d’air et Mains Dans la Terre

Profil de l'acceuillante

Après une expérience de 15 ans dans le secteur social, auprès de jeunes de 16 à 25 ans, de femmes seules ou avec enfants, d’enfants et d’adolescents-es porteurs-euses de handicap, j’ai décidé de construire un projet à la campagne. 10 ans après la création d'activités maraîchage/petit élevage associées à l'accueil touristique, mes expériences passées me rattrapant, je propose depuis 2018 à des jeunes et des adultes des séjours individuels de découverte à la ferme.

En pratique :

La ferme est un excellent support pour accueillir, les activités peuvent être nombreuses et s’adaptent au projet de l’accueilli-e, à ses envies et à ses besoins :

- Permettre de découvrir ou redécouvrir des joies simples, en dehors d’un système de consommation : semer, planter, récolter des fruits et des légumes, les manger, ramasser des œufs, observer les animaux … Le lien à la nature peut être en soi ressourçant ;

- Offrir un cadre de liberté du fait de l’espace : courir, marcher, crier, expérimenter en touchant la terre, en prenant soin des animaux ;

- En saison estivale, rencontrer des campeurs et campeuses, partager des moments conviviaux autour de repas partagés, du feu, d’observation des étoiles…

- Rencontrer d’autres paysan-nes, artisan-es, les acteurs et actrices du monde rural.

L’accueil doit laisser place aux initiatives, aux projets qui peuvent être réalisés dans le temps du séjour : une idée de loisirs, une confection de repas, un jeu à partager avec les hôtes, un élément de décoration, une construction (cabane, nichoir….) …. Toute réalisation est valorisante pour celle ou celui qui la produit.

Thèmes, outils et support :

- Exploration des activités de la ferme (potager, arbres fruitiers, poules, chèvres), production dans le respect de la biodiversité, du vivant ;

- Camping à la ferme permettant la découverte d’un autre type de tourisme ;

- Visite d’autres fermes « ouvertes », rencontre avec des producteurs/trices ;

- Découverte des lieux alternatifs, festival, jeux de société, activités manuelles, de la région.

Cadre d’accueil :

L’accueil se fait dans la maison familiale (1 couple) au sein de la ferme, chambre individuelle ou chambre double, selon besoin. En lien avec la structure prescriptive et si cela correspond à un besoin, nous pouvons également proposer un hébergement en autonomie, en dehors de la maison, mais seulement à quelques pas.

Agrément d’assistante familiale.