camping du mouton noirCAMPING>DU MOUTON NOIR>
English drapeau anglais Deutsch drapeau anglais

Bol d’air et Mains Dans la Terre

La rencontre entre une activité de maraîchage/petit élevage et d’accueil touristique sur le camping à la ferme et plus de 10 ans d'expérience dans le secteur social, au sein de public varié a permis de proposer à des jeunes et des adultes de venir sur la ferme pour un temps de découverte.

En pratique :

La ferme est un excellent support pour accueillir : les activités peuvent être nombreuses et s’adaptent au projet de l’accuelli-e, à ses envies et à ses besoins.

Permettre de découvrir ou redécouvrir des joies simples, en dehors d’un système de consommation : récolter des fruits, les manger, ramasser des œufs, observer les animaux … Le lien à la nature peut être en soi ressourçant.

Offrir aussi un cadre de liberté du fait de l’espace : courir, marcher, crier, expérimenter … en touchant la terre, prenant soin des animaux, créant.

L’accueil doit laisser place aux initiatives, aux projets qui peuvent être réalisés dans le temps du séjour : une idée , une confection de repas, un jeu à partager avec les hôtes, un élément de décoration …. Toute réalisation est valorisante pour celle ou celui qui la produit.

Les rencontres avec d’autres paysans, artisans, les acteurs et actrices du monde rural sont proposées pendant le séjour.

Thèmes, outils et support :

- Découverte des activités de la ferme (végétale et animale)

- Visite d’autres fermes « ouvertes », rencontre avec des producteurs,

- Lieux alternatifs, festival, jeux de société, activités manuelles …

Cadre d’accueil :

l’accueil se fait dans la maison familiale au sein de la ferme, chambre individuelle ou chambre double, selon besoin. Agrément d’assistante familiale.