Bol d’air et Mains Dans la Terre
Profil de l'acceuillante
Après une expérience de 15 ans dans le secteur social, auprès de jeunes de 16 à 25 ans, de femmes seules ou avec enfants, d’enfants et d’adolescents-es porteurs-euses de handicap, j’ai décidé de construire un projet à la campagne. 10 ans après la création d'activités maraîchage/petit élevage associées à l'accueil touristique, mes expériences passées me rattrapant, je propose depuis quelques temps à des jeunes et des adultes des séjours individuels de découverte à la ferme.
En pratique :
La ferme est un excellent support pour accueillir, les activités peuvent être nombreuses et s’adaptent au projet de l’accuelli-e, à ses envies et à ses besoins :
- Permettre de découvrir ou redécouvrir des joies simples, en dehors d’un système de consommation : récolter des fruits, les manger, ramasser des œufs, observer les animaux … Le lien à la nature peut être en soi ressourçant ;
- Offrir un cadre de liberté du fait de l’espace : courir, marcher, crier, expérimenter en touchant la terre, prenant soin des animaux ;
- Rencontrer avec d’autres paysan-nes, artisan-es, les acteurs et actrices du monde rural.
L’accueil doit laisser place aux initiatives, aux projets qui peuvent être réalisés dans le temps du séjour : une idée , une confection de repas, un jeu à partager avec les hôtes, un élément de décoration …. Toute réalisation est valorisante pour celle ou celui qui la produit.
Thèmes, outils et support :
- Exploration des activités de la ferme (végétale et animale) ;
- Visite d’autres fermes « ouvertes », rencontre avec des producteurs/trices ;
- Découverte des lieux alternatifs, festival, jeux de société, activités manuelles, de la région.
Cadre d’accueil :
l’accueil se fait dans la maison familiale au sein de la ferme, chambre individuelle ou chambre double, selon besoin. Agrément d’assistante familiale.